lundi 24 mai 2010

lundi 24 mai 2010

Aujourd’hui, c’était une journée de la nature. Le groupe s’est rencontré à 10h pour discuter de ce que nous avons fait pendant notre dimanche libre. Les sujets comprenaient la plage, le ciné, le marché et (bien sûr) la nourriture. Vers 11h, nous sommes partis de Brest. Après avoir écouté de la musique franςaise dans les voitures et regardé les vues splendides pendant le voyage, nous nous sommes arrêtés à Audierne pour déjeuner près de l’océan dans un petit restaurant qui s’appelait L’Albatros. Il y avait beaucoup de choix, comme le poisson, la dinde, les omelettes, la lasagne et la salade. En général les étudiants, le Professeur Smith et Mireille étaient contents de leurs repas. Malheureusement, une étudiante, Kalie, a trouvé qu’il est difficile de manger des crevettes quand elles ont l’air de vous regarder.

La visite à la Pointe du Raz était la prochaîne étape de notre journée. Il y avait beaucoup de choses à voir là-bas! Nous avons eu l’occasion d’explorer pendant deux heures. On pouvait marcher près des grandes falaises (au bord de l’océan) et voir la Sémaphore, la Statue de Notre-Dame des Naufragés, un phare, et plusieurs bateaux. Les fleurs jaunes encerclaient tout. Il a fait très chaud pendant toute la journée. Alors, après nous être promenés, nous avons rencontré dans l’ombre afin de nous reposer et manger de la glace. Sur la Pointe, il y avait plusieurs chemins à choisir et avec chaque chemin venait une vue extraordinaire. L’océan était si beau et toutes les formations des roches étaient très intéressantes (on pouvait voir une caverne aussi), même s’elles étaient un peu dangereuses.



Pendant que nous retournions à UBO, nous nous sommes arrêtés au parc éolien de Goulien. Il y avait huit éoliennes à 40 mètres de hauteur. Impressionnant! Aussi, c’était l’anniversaire de Máire, alors, pour le célébrer, nous avons mangé un gateau de fraises de Plougastel après notre retour. Il était délicieux! Puis, les étudiants ont decidé de sortir pour continuer leur fête!

-Katie

jeudi 20 mai 2010

Tour de UBO & Château de Trevarez

Aujourd’hui, nous sommes restés en Brest ce matin pour faire une visite de l’Université de Bretagne Occidentale. Nous avons visité la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et alors nous avons eu l’occasion de parler avec beaucoup de professeurs qui enseignent les langues ici en France! Nous avons fait la connaissance de la doyenne, même ! Notre guide, Mme LeDiffon, m’a donnée un poster qui dit, "La peur des mots". Le poster était une publicité pour une conférence sur la censure qui avait déjà passée avant de notre visite, mais j’aimais le message (et le poster était joli, aussi!) alors j’étais heureuse de recevoir une copie pour moi-même! C’était super gentil que Mme LeDiffon m’ait donné le poster, et parce que j’en ai reçu deux j’ai donné l’autre copie à Katie. Les gens qui travaillent à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines étaient très gentils!

Il était très intéressant de voir les différences entre l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université du Maine. Par exemple, chaque faculté ici a sa propre bibliothèque! Je pense que les différences sont à cause des différences en fonds que chaque université reçoit, mais aussi parce que chaque université représente ce que les gens considèrent important dans leur culture, et les langues, les arts, et les sciences humaines sont plus appréciés ici alors que les sciences et les maths sont plus importantes aux Etats-Unis.

Après avoir visité l’Université de Bretagne Occidentale, nous sommes allés au Château de Trévarez, un château qui a été construit en 1893. Le château était vraiment joli et la vue autour du château était excellente— le pays était plein de colza et beaux arbres! Les jardins qui font partie du château étaient stupéfiants ; ils étaient pleins de rhododendrons, et autres fleurs éclatantes en rouge, rose, et jaune. Il était bon de me promener dans les jardins! J’étais heureuse de voir des arbres et j’étais triste de partir de cette belle partie de la France.

A la fin de la journée, tout le monde était très heureux que nous ayons eu l’occasion de voir un château, et il était très intéressant de voir un autre système d’éducation universitaire.

mardi 18 mai 2010

Mont St. Michel

Aujourd'hui, nous sommes réveillés tôt pour aller à Mont St. Michel. Nous sommes partis à 8h30 parce que le voyage de Brest à Mont St. Michel prend trois heures. Dans la voiture de Mereille, tout le monde a dormi- c'était un voyage ennuyeux et long. Nous avons arrêté à une station service pour faire des achats après une heure et demie du voyage. Quelques personnes ont pris l'opportunité d'acheter des biscuits français.
Nous sommes arrivés à Mont St. Michel juste avant midi. La vue de l'île était très impressionnante alors même que nous serions dans le parc de stationnement.
Le professeur Smith nous a demandé de chercher des renseignements sur le Mont St. Michel. Nous avons dû trouver quel groupe religieux l' fondé et quand; comment on fête les Pâques; et de découvrir les problèmes environnementaux de l'île.
Après trous heures d'exploration au Mont St. Michel, nous avons appris que les Bénédictines ont fondé Mont St. Michel pendant le Xème siècle. Pâques est célébré avec une messe. Actuellement, Mont St. Michel risquait de ne plus être une île à cause de la sédimentation de la marée et des rivières.
Nous avons essayé d'aller à la maison de Jacques Cartier, mais nous avons raté la dernière visite.
Après Mont St. Michel, nous avons visité St. Malo. Il est à bord de la mer et il y a un rempart autour de la ville. Nous avons eu environ deux heures pour explorer la ville.
C'était une longue journée avec beaucoup de temps dans les voitures, mais c'était une bonne expérience.

lundi 17 mai 2010

Lundi 17 mai 2010










Après avoir pris notre petit-déjeuner dans un café avoisinant, Prof. Smith et moi sommes allées récuperer les voitures de location. Prof. Smith conduit un break, "une voiture de pépère" nous a dit Prof. Pape de UBO.

Le RU (Restaurant Universitaire) étant à côté de notre résidence, nous y avons déjeuné avant de partir pour Roscoff, à 40 minutes de voiture. A Roscoff, nous avons pris la navette maritime pour aller à l'Ile de Batz, une jolie petite île aux plages de sable fin. Les rues étroites et très fleuries invitent à de belles promenades tranquilles. Les étudiants, par le biais de petites enquêtes auprès des habitants de l'île, nous ont appris qu'il n'y avait que 3 vaches sur l'île. En fin d'apres-midi, un arrêt au café près de l'embarcadère était de rigueur. Pendant la traversée, Prof. Smith a remarqué que les billets de 20 Euros sont assortis a son pantacourt, ce qui valait bien une photo!












Nous nous sommes ensuite dirigés sur Morlaix, ou le viaduc domine la ville. De belles maisons à colombages peints de différentes couleurs embellissent les rues, ainsi que de belles fleurs. Je remarque que la Bretagne est très fleurie.




Nous avons fini la journée à "Crêperie Moderne", où nous avons apprécié de bonnes crêpes.

Mireille

dimanche 16 mai 2010

Le dimanche 16 mai 2010


Aujourd'hui nous avons pris l’autobus numéro 3. Il conduisait à l’Océanopolis où nous avons passé du temps à explorer l’aquarium. L’Océanopolis a beaucoup de poissons et d’autres êtres des mers. Il a trois climats du monde; tropical, tempéré, et le climat froid des pôles. On peut commencer le tour d’Océanopolis par le climat tropical. On trouvera un grand réservoir qui a trois grands requins et beaucoup de poissons. Il a de petites expositions aussi. Il y a de petits réservoirs pour les petits poissons. La région des pôles a des phoques, des pingouins et des poissons de la mer froide. On peut voir dans la vie des gens Inuits l’exposition du tempéré et tous les autres que l'on ne trouve pas dans la tropical et le climat polaire.
Il y a des petites expositions avec beaucoup de renseignements et de mots étrangers. C’est le meilleule français r si on veut apprendre sur les mers du monde et pratiquer son français. Si on a des filles et des garçons, l’Océanopolis est le meilleur endroit à visiter.

Brad

samedi 15 mai 2010

Samedi le 15 mai

Nous nous sommes réveillés à 9h et notre professeur Jane Smith nous a offert le petit déjeuner. Le groupe a mangé des croissants, des pains au chocolat, des fraises, du yaourt, et du jus de clémentine. Après ça nous avons marché à la foire aux Croûtes, et de la Place Guérin à la rue de Siam pour 3e Défilé des Fanfares. Il y avait des artistes avec leurs collections, des vendeurs de café, de vin, de livres, et de cartes postales. Nous avons écouté des Fanfares et avons eu du temps libre. En marchant dans la ville, nous avons appris des choses comme « une plaque d'immatriculation », et nous avons vu des rues telles que la rue « Maria Chapdelaine ». Nous avons flâné de la rue Jean Jaurès et avons acheté le déjeuner dans une boulangerie. Quelques personnes se sont régalées des quiches et d'autres se sont régalées des sandwiches. Nous les avons mangés sur l'escalier de l'Hôtel de Ville. Ceci donne sur la Place de la Liberté. Après le déjeuner, nous avons visité le Musée des Beaux-Arts près de la rue de Siam où nous avons vu des tableaux flamands, italiens, et français du XVIIe au XXe siècle. Il y avait aussi une expo des coquillage et des crustacés. Pour nous rafraîchir, nous nous sommes arrêtés à Tir na n'og et avons pris du café, du thé vert, ou de l'Orangina. Nous avons eu du temps libre après ça, alors trois groupes de personnes sont partis dans les directions différentes. Enfin, notre première journée à Brest, elle était splendide. -Máire

Bienvenue



Bienvenue sur le blog de la classe de FRE 398 Western France de l'University of Maine. Cette année nous visitons les villes de Brest et de Paris dans le cadre d'un cours d'immersion de 15 jours. Nous vous présentons ici nos activités en quelques photos et vidéos accompagnées de nos réflexions. Nous vous invitons à nous suivre dans nos aventures.