jeudi 20 mai 2010

Tour de UBO & Château de Trevarez

Aujourd’hui, nous sommes restés en Brest ce matin pour faire une visite de l’Université de Bretagne Occidentale. Nous avons visité la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et alors nous avons eu l’occasion de parler avec beaucoup de professeurs qui enseignent les langues ici en France! Nous avons fait la connaissance de la doyenne, même ! Notre guide, Mme LeDiffon, m’a donnée un poster qui dit, "La peur des mots". Le poster était une publicité pour une conférence sur la censure qui avait déjà passée avant de notre visite, mais j’aimais le message (et le poster était joli, aussi!) alors j’étais heureuse de recevoir une copie pour moi-même! C’était super gentil que Mme LeDiffon m’ait donné le poster, et parce que j’en ai reçu deux j’ai donné l’autre copie à Katie. Les gens qui travaillent à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines étaient très gentils!

Il était très intéressant de voir les différences entre l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université du Maine. Par exemple, chaque faculté ici a sa propre bibliothèque! Je pense que les différences sont à cause des différences en fonds que chaque université reçoit, mais aussi parce que chaque université représente ce que les gens considèrent important dans leur culture, et les langues, les arts, et les sciences humaines sont plus appréciés ici alors que les sciences et les maths sont plus importantes aux Etats-Unis.

Après avoir visité l’Université de Bretagne Occidentale, nous sommes allés au Château de Trévarez, un château qui a été construit en 1893. Le château était vraiment joli et la vue autour du château était excellente— le pays était plein de colza et beaux arbres! Les jardins qui font partie du château étaient stupéfiants ; ils étaient pleins de rhododendrons, et autres fleurs éclatantes en rouge, rose, et jaune. Il était bon de me promener dans les jardins! J’étais heureuse de voir des arbres et j’étais triste de partir de cette belle partie de la France.

A la fin de la journée, tout le monde était très heureux que nous ayons eu l’occasion de voir un château, et il était très intéressant de voir un autre système d’éducation universitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire